Légende : ✅ R158 inactives, ⚠️ Détection d'activité, 🅰️ R158A active, 🅱️ R158B active et 🆎 R158A & R158B actives
La détection de l'activité des zones R158 se base sur trois observables que sont :
Ces données une fois récoltées, sont traitées par un algorithme basé sur un réseau de neurones artificielles. L'algorithme sort alors un paramètre unique traduisant l'activité des zones R158. Vous trouverez ci-dessous les trois observables mentionnées plus haut.
Dans la première ligne du tableau sont représentés les codes transpondeurs ainsi que le nombre de fois qu'ils ont été vus par tranche de 5 minutes. Le fond coloré est une représentation du paramètre de sorti de l'algorithme utilisé. Vert, l'algorithme est sûr de lui, les R158 sont inactives; Jaune, l'algorithme doute, les observables sont contradictoires; Rouge, il n'y pas de doute les R158 sont actives.
Sur la deuxième ligne, est représenté le spectrogramme radio du radar GRAVES. Un spectrogramme est une représentation d'un signal dans laquelle l'axe des abscisses représente le temps et l'axe des ordonnées les fréquences (hautes fréquences en haut, basses fréquences en bas). Au centre de ce spectrogramme on retrouve une ligne continue horizontale. C'est la trace de l'émetteur radio de GRAVES qui est ne varie pas en fréquence au cours du temps. Autour de cette dernière, on peut observer de nombreuses autres traces dont la fréquence varie. Ces traces résultent de la réflexion du signal radio de GRAVES sur des aéronefs en mouvement, générant un décalage Doppler. En observant finement ces dernières, il est possible de distinguer l'aviation civile et militaire.
Enfin, est représenté sur la dernière ligne les spectrogrammes audio cette fois-ci du bruit ambiant. C'est sans conteste le paramètre le plus fiable pour déterminer l'activité des zones. Le bruit caractéristique généré par les avions de chasse lors des exercices militaires est bien identifié par l'algorithme.